Astuces beauté

Votre type de peau

skin

La peau normale

Votre peau a une texture régulière, est lisse et ne comporte pas d’imperfections ? Vos pores sont resserrés ? Vous n’avez pas de sensation de peau grasse même sur la zone T ? Vous n’avez pas de sensation de tiraillement ? Votre peau est dite normale

La peau sèche

Votre peau est tendue ? Desquame (pèle) même légèrement ? Vous avez facilement des rides ? Réactive aux changements de température et de climat ? Votre peau est sèche.

La peau grasse

Votre peau brille, surtout sur la zone T (Menton, nez, front) ? Vos pores sont dilatés ? Sujette à imperfections (boutons, points noirs) ? Votre peau est grasse.

La peau mixte

La peau mixte est une peau qui est grasse au niveau de la zone T et sèche ou normale sur tout le reste du visage, notamment sur les joues.

La peau sensible

Votre peau est réactive, elle réagit à tous les produits, aux changements de température  (rougeurs notamment) ? Votre peau est souvent sujette à irritations ou à démangeaisons ? Votre peau est sensible.

Le teint parfait…Quels produits pour quelles attentes ?

COC-F-1232

Le teint parfait – Règles de base…

La teinte de votre fond ou crème de teint doit être proche de votre couleur de peau et se fondre au teint : tester la couleur sur le visage (bas de la mâchoire) et non sur le poignet pour mieux le choisir.

Il faut toujours appliquer le fond (crème) de teint et les correcteurs d’abord puis la poudre en dernier. Idéalement, on applique le correcteur après le fond (crème) de teint (sauf le vert qui s’applique avant !).

Pour un maquillage parfait, on peut appliquer une base de maquillage (peau sèche ou déshydratée) ou une base lissante (peau mixte ou grasse) ou encore faire un mix base lissante sur la « zone T » et base blanche sur le reste visage (pour les peaux mixtes).

Peau claire, préférez une teinte plus claire que votre carnation naturelle plutôt que plus foncée, gare à l’effet faux bronzage !

Peau foncée, vous pouvez opter pour les tons cuivrés.

Astuce ! Se maquiller face à la lumière du jour (ou lumière blanche).

Quand vous choisissez votre fond de teint, outre la teinte, il vous faut identifier la couvrance recherchée et la texture attendue…

Les bases de teint se posent avant fond de teint quand on recherche un maquillage ou un teint parfait

– Base de maquillage (Base Blanche) : illumine le teint, hydrate (après votre crème de soin). Idéale pour peaux à tendance sèche et déshydratée.

– Base lissante, matifiante (Avant Première) : facilite l’application du fond de teint, matifie (contient de la silice), fixe et sublime le teint. Spéciale peaux mixtes et grasses

– Base de teint (Base de Teint Sublimatrice) : illumine la peau et sublime le teint en apportant une correction couleur

> Chez Couleur Caramel, elle se décline en 3 teintes de bases correctrices :

Rose (Teint gris, « fumeuse »)

Abricot (Bonne mine, teint terne et fatigué)

Caramel (Peaux  mates ou foncées)

Les fonds de teint fluides. Pour les peaux jeunes ou les premières rides

– Chez Couleur Caramel Natur’fluid : texture légère, quasi transparent (peaux à problèmes, évitez !), sa couvrance est légère (encore moins couvrant qu’une BB crème). Idéal pour peaux zéro défaut, il peut être le « 1er fond de teint » car très facile à appliquer.

> Teintes Couleur Caramel : 11 pour teinte neutre, 12 pour carnations froides 13 à 15 pour carnations chaudes.

– Hydra Jeunesse. Idéal après 40 ans (car il contient de l’acide hyaluronique, algue brune et huile inca : il régénère la peau), sa texture est assez couvrante.

> 21 à 23 teintes neutres, froid à moyen. 24 à 26, teintes chaudes.

Les fonds de teint crèmes (pour une couvrance moyenne)

– Chez Couleur Caramel, le Fond de teint de crème (de couvrance moyenne et avec une excellente tenue) est Hydracoton.

> 11 à 13 Teintes neutres à chauds – 14 à 16 Teintes neutres à froids

– Autre option, le fond de teint compact qui offre une couvrance naturelle : Fond de Teint Compact de chez Couleur Caramel (Contient du Carnauba et du beurre de karité). Il est idéal pour les peaux mixtes à grasses.

> 11-12 Teints neutres à froids. 13 à 15 teints chauds

Le fond de teint poudre convient à toutes celles qui recherchent un effet poudré

– Chez Couleur Caramel Bio Minéral (Contient de la poudre de riz antioxydante, hydratante et matifiante). Sa texture est couvrante et assure un fini poudré. Il convient à toutes les peaux et tous les âges. Il s’applique au pinceau de préférence pour un teint unifié rapidement et facilement.

> Il se décline en de nombreuses teintes

Le teint naturel

– Pour un teint naturel, optez pour les BB crèmes : la BB Crème de chez Couleur Caramel (acide hyaluronique, huile argan, anti-âge et hydratant). Leur texture est couvrante, il s’utilise seul et est polyvalent : corrige, hydrate, protège, illumine, affine et unifie la peau !

> Se décline du 11, peau claire à 13, teint hâlé

– Autre option, la texture gel : Gel Bonne Mine (avec silice et jojoba) : base teintée et matifiante. Formule adaptée notamment à l’été, ou aux peaux mixtes à grasses. Il offre également une couvrance naturelle.

Le fond de teint poudre convient à toutes celles qui recherchent un effet poudré

– Chez Couleur Caramel Bio Minéral (Contient de la poudre de riz antioxydante, hydratante et matifiante). Sa texture est couvrante et assure un fini poudré. Il convient à toutes les peaux et tous les âges. Il s’applique au pinceau de préférence pour un teint unifié rapidement et facilement.

> Il se décline en de nombreuses teintes

Les aides au teint pour un fini poudré sans trop de couvrance : teint de soleil ou de porcelaine…

– Poudre mosaïque : Poudre Mosaïque Couleur Caramel (huile abricot, karanja, avocat) : illumine le teint pour un effet unifié ou légèrement bronzé naturel.

– La poudre soleil : Teint de Soleil Couleur Caramel: matifie le teint avec une touche de lumière (particules de nacre), pour un fini soyeux et velouté et pour fixer un fond de teint.

> Se déclinent en 2 à 4 teintes selon les produits

– La poudre de soie (Poudre de Soie Couleur Caramel) : très légère, offre un fondu, elle est moins couvrante qu’une poudre libre. Elle matifie le teint en transparence. Idéale pour les peaux claires à moyennes

Les aides au teint parfait : de la poudre compacte, plus couvrante à la poudre libre, très légère… pour un fini poudré

– (Terre Caramel) : poudre compacte, couvrante, elle structure et modèle, donne un effet bronzé sur l’ensemble du visage

> Se décline en de nombreuses teintes

– Les poudres compactes : idéales pour matifier et unifier le teint avec un aspect naturel. S’adaptent très bien au contouring. Poudre Compacte Couleur Caramel (Huile de pépins de raisin et de tournesol). Poudre nomade.

> 4 teintes du beige clair au brun hâlé.

– Les fards à joue : pour modeler le visage et donner un effet bonne mine. Aujourd’hui, le blush doit se voir ! Fard à Joue Couleur Caramel

> 51 teint clair et chaud ; 52 teint clair et froid ; 53 peaux claires à moyennes, 57 peaux moyennes à mates.

– La poudre libre (Poudre Libre Couleur Caramel) : pour matifier et unifier le teint avec une teinte très légère.
> Peau claire ou peau mate

Les correcteurs

– L’illuminateur : (Perfect’Correction) pour corriger, illuminer et modeler. Pour gommer les signes de fatigue et réveiller l’éclat du teint. Idéal pour les zones d’ombres des peaux matures

> 31 carnation froide ; 32 moyenne ; 33 mate

– le stick imperfections : (Stick Zéro Défaut : huile de rosier muscat bio et acide salicylique) : il camoufle et traite les imperfections locales. Idéal pour les retouches…

– Les correcteurs de cernes et de rougeurs : pour estomper les imperfections, cernes, poches (Correcteurs Couleur Caramel)

> 11, teint clair, cernes violettes ; 12, teint clair, cernes grises ; 08, cernes bleutées ; 07 cernes légères ; 09, peau mate ; 16, anti rougeur correcteur vert.

Astuces peaux matures

Après la crème de jour, appliquer une base de teint pour corriger les rides.
Pour la peau mature, optez pour des produits ne procurant pas trop de couvrance et évitez les textures poudrées pour ne pas creuser les rides et ridules.

> Chez Couleur Caramel, le fond de teint idéal est Natur’Fluid (si vous n’avez pas trop de corrections à apporter, texture legère) ou encore Hydra Jeunesse (qui contient de l’acide hyaluronique, couvrance moyenne) … ou encore la BB Crème (Couvrance moyenne et polyvalent).

Votre objectif est d’éclaircir les zones d’ombres, pour un effet rajeunissant, avec un illuminateur (Perfect’Correction) : à appliquer sur les sillons, tracer le contour extérieur des lèvres ainsi que le V au dessus des lèvres. Après le tracé éclat, et votre rouge à lèvres, appliquer un gloss au milieu des lèvres pour effet pulpant !

Vous pouvez aussi l’appliquer en petites touches au coin de l’œil intérieur et extérieur, au coin du nez et sur les « rides du lion »
En cas, de zones rouges, n’hésitez pas à utiliser un correcteur vert après le fond de teint.

Après votre pose de fond de teint, correcteur et aides au teint, n’oubliez pas le blush !

Il s’applique sur le saillant des pommettes, pour vous aider à bien le poser, souriez vous ! Plus il est proche de l’œil, plus cela rajeunit…
Pour les fards à joue mais aussi les ombres à paupières, optez pour des mates ou des satinés… Mais la paillette est l’ennemie des rides, aussi évitez les irisés ! Le blush crème est parfait pour les peaux matures.

Vous pouvez corriger les sourcils clairsemés avec un crayon ton sur ton… Cela rajeunit le regard !

Pour votre mascara, avec l’âge, le noir durcit…Optez pour les bruns ou prune…
Pour un effet coup de jeune, appliquer l’ombre à paupière avec pinceau biseauté en suivant un trait partant du coin extérieur de l’œil en direction de la fin du sourcil, effet liftant garanti !. Attention, ne jamais descendre en dessous du pli extérieur à l’œil et du dernier cil, sinon, vous obtiendrez l’effet inverse…

Comme pour le blush, l’ombre à paupière texture crème est très adaptée aux peaux matures… Ne pas hésiter à mettre un peu plus de matière pour éviter un effet délavé (le maquillage file dans les ridules)

Les couleurs à adopter selon votre couleur d’yeux

COC-F-1024

Les yeux verts

Si votre carnation est plutôt froide, optez pour les violet, prune, rose, mauve, mais aussi gris anthracite. A l’inverse, si votre carnation est plus chaude, vous privilégierez les brun, doré, cuivré, bronze mais aussi le gris, le rose, le parme et le prune.

  • Ombres à Paupières gris nacré, prune nacré, or cuivré nacré Couleur Caramel,
COC-F-1011

Les yeux bleus

Pour les teints froids, partez sur des couleurs comme le blanc, gris à noir, mais aussi bleu lavande ou bleu jean. Si votre teint est plus chaud, optez pour le rose, violine, cuivré, mordoré, mais aussi orangé, beige abricot, corail, pêche, brun et bronze. Vous pouvez aussi adopter les mascaras ou eye liner bleu nuit ou noir.

  • Ombres à Paupières beige rosé mat, noir mat, pépite cuivrée Couleur Caramel,
COC-F-1050

Les yeux noisette

Les couleurs idéales sont le rose moyen, violet, bronze, vert mais aussi bleu canard ou brun doux

  • Ombres à Paupières vert bleuté nacré, chocolat cuivré nacré Couleur Caramel,
COC-F-1103

Les yeux marron clair

Si votre carnation est froide, partez sur les couleurs rose, violet, taupe mais aussi beige, abricot et brun plutôt moyen.

  • Ombres à Paupières slave, bleu violet nacré, Couleur Caramel,
    Si votre carnation est chaude, vous privilégierez le brun foncé, le bronze, le beige, le rose
  • Ombres à Paupières vert nacré, brun prune nacré Couleur Caramel,
    Pour vos mascaras et eye-liner, vous pouvez adopter le bleu marine, brun foncé mais aussi noir et prune.
  • Mascara brun velours ou aubergine Couleur Caramel,
COC-F-1147

Les yeux marron foncé

Carnation froide, vos couleurs fétiches seront le prune, violet, bleu intense ou marine, taupe, gris à noir, ainsi que le marron par petites touches.

  • Ombres à Paupières taupe nacré, gris profond nacré Couleur Caramel,Carnation chaude, privilégiez les rose, beige ou encore les brun et cuivré.
  • Ombres à Paupières tiaré, bananier Couleur Caramel,Pour votre mascara et eye-liner, les tons bruns seront très adaptés, surtout choisis plus sombres que vos yeux.
  • Mascara brun velours Couleur Caramel,

Les pinceaux…

Pinceau fond de teint

(n°4 Couleur Caramel ou N°2 Kabuki Couleur Caramel), pour appliquer votre fond teint avec un rendu très naturel

Pinceau Correcteur

(n°9 Couleur Caramel), pour appliquer vos correcteurs de cernes et imperfections

Pinceau Poudre

(n°1 Couleur Caramel), pour appliquer votre poudre et obtenir un fondu parfait

Pinceau paupières

(Couleur Caramel, n° 8, court pour les zones de précision, n° 6, forme arrondie pour les effets dégradés, ou n°5 avec recharges pour appliquer l’ombre à paupière)

Pinceau estompe

(n° 11 et 12 Couleur Caramel pour des effets dégradés à fumés)

Pinceau biseauté

(n°10 Couleur Caramel pour appliquer le Khajal, pour un effet paupière précis ou liftant spécial yeux matures)

L’art et la manière de choisir son rouge à lèvres…

Symbole de féminité par excellence… le rouge à lèvres est désormais disponible sous une multitude de couleurs et de textures. Voici quelques tuyaux pour vous y retrouver et éviter les fautes de goût !

Pour les peaux claires, les teints froids, préférez des tons naturels, tels les nude, corail, abricot, beige et autre pêche et rose léger. Le cerise ou le beau rouge peuvent aussi être vos alliés, notamment pour le soir !

  • Gloss effet mat beige nude Couleur Caramel, Rouge à lèvres sublime pêcher nacré Couleur Caramel, Twist and lips beige abricoté Couleur Caramel, Gloss Ouzvar cerise

Pour les brunes et les peaux mates, vous pouvez opter pour les couleurs marron, framboise, rouge foncé et autres couleurs vives tel le fuchsia, si votre peau est assez foncée, ou pour les bordeaux, brun ou prune si votre peau est plus claire. Evitez le beige pour ne pas ternir votre visage.

  • Rouge à lèvres Framboise nacré Couleur Caramel, Gloss marron givré Couleur Caramel, Rouge à lèvres live de vin mat Couleur Caramel,

Blondes vénitiennes et rousses, partez sur des tons plus automnaux, tels le cuivré, le brun, le orange.

  • Rouge à lèvres bronze doré nacré Couleur Caramel, Twist and lips brun naturel nacré Couleur Caramel

 

Les lèvres matures fuiront les couleurs nude et les couleurs sombres qui risquent de ternir le visage, misez sur les couleurs vives !

Les lèvres fines seront mises en relief par des couleurs claires.

Si au contraire, vous souhaitez amoindrir l’effet charnu de vos lèvres, les couleurs foncées vous y aideront.

En cas d’asymétrie, n’hésitez pas à corriger votre contour de lèvres avec un illuminateur (Perfect’Correction de Couleur Caramel) pour l’extérieur des lèvres, mais aussi le crayon à lèvres, bien sûr ton sur ton avec votre rouge  (l’illuminateur aura un effet réducteur, et le crayon augmentera l’épaisseur)…

 

Côté texture, évitez le mat dès les premières ridules (il assèche les lèvres et donne un effet craquelé) ou si vous avez une fine bouche : un rouge à lèvre satiné vous offrira un pulpant sans égal !

Si au contraire vous avez des lèvres plus rebondies, n’hésitez pas à choisir des textures mates.

Le rouge à lèvres solide est plus facile à appliquer mais offre une tenue un peu moins longue que le liquide, qui sera, lui, plus délicat à poser…

Quant au gloss, vous pouvez le porter à tout âge, il galbe les lèvres et réhausse le maquillage.

 

Si vous avez la mine fatiguée, optez pour des couleurs vives pour raviver votre visage et non sur des couleurs foncées.

En cas de rougeurs, évitez le rouge, qui les accentuerait… Vous pouvez aussi vous aider d’un correcteur vert (Correcteur Vert Couleur Caramel).

Evitez les rouges à lèvres contenant du jaune si vous n’avez pas les dents bien blanches, fuyez ainsi les orange et beige, par contre vous pouvez oser le rouge et le rose.

 

N’oubliez pas les principes qui nous concernent toutes : le maquillage est aussi une question d’équilibre (si les yeux sont très maquillés, mieux vaut un rouge à lèvres discret et vice versa), d’accord (évitez les couleurs proches de votre tenue qui s’accorderont mal avec elle ou misez sur les contrastes : tenue sobre, rouge à lèvre flashy !)… Mais surtout, ne portez que le rouge à lèvres que vous assumez et avec lequel vous vous à l’aise !

 

Couleur Caramel vous propose une gamme variée de rouge à lèvres, finition mate, satinée ou gloss… Avec une formule bio, traitante, nourrissante et riche en pigments pour vous assurer une tenue optimale !

Tout savoir sur l’entretien du cheveu et les produits capillaires…

L’entretien du cheveu

La fréquence idéale de lavage est de 2 à 3 fois par semaine. Vous pourrez adapter ce rythme en fonction de votre nature de cheveu mais aussi de la pollution à laquelle vous êtes soumis…

 

Le rituel idéal pour se laver les cheveux est de commencer par bien les démêler, au besoin avec ajout d’huile végétale, d’aloe vera ou encore de beurre de karité s’ils sont secs et emmêlés. N’ayez pas peur de les graisser, cela évitera de les casser en peignant et partira avec le lavage. Ensuite, bien mouiller l’ensemble de la chevelure à l’eau tiède pour ne pas agresser le cheveu.

Appliquer une petite noix de shampoing que vous ferez mousser dans les paumes de vos mains (ou faites mousser entre vos mains votre shampoing solide): vous éviterez ainsi de trop attaquer votre cuir chevelu et vous pourrez répartir uniformément le shampoing sur l’ensemble de la chevelure.

Procédez ensuite à un rinçage minutieux de vos cheveux, toujours à l’eau tiède.

Recommencez une 2ème fois l’opération de lavage et rinçage de vos cheveux : vous adapterez le nombre de lavages de vos cheveux à votre fréquence de lavage (un seul lavage suffira si vous vous lavez les cheveux plus de 2 fois par semaine).

Vous veillerez à choisir le shampoing adapté à votre nature de cheveux, vous pouvez aussi utiliser 2 shampoings différents selon votre jour de lavage (par exemple un shampoing équilibrant et un shampoing volumateur ou encore un shampoing cheveux secs et un shampoing brillance), vous cumulerez les effets bénéfiques des 2 shampoings et vos cheveux, s’y habituant moins vite, en conserveront longtemps les bienfaits… Par contre, évitez de cumuler les 2 shampoings sur la même journée, ce serait contre productif !

Vous pouvez enfin utiliser un après-shampoing ou conditionneur quelle que soit votre nature de cheveux et votre coupe. Certes réputés pour leurs propriétés démêlantes, ils pourront aussi selon le cas apporter brillance, volume, assainir, réparer, reformer les boucles ou encore nourrir le cheveu. Vous les laisserez agir quelques minutes avant de bien rincer à nouveau.

Pour votre dernier rinçage, vous pourrez opter pour un jet d’eau froide, qui aura un effet brillance. Vous pouvez aussi agrémenter l’eau de vinaigre (démêlant et brillance) ou de jus de citron (reflets blonds et brillance)

Surtout, si vous vous lavez dans la baignoire, préférez l’eau de la pomme de douche pour rincer vos cheveux sans risquer de les ternir…

 

Les produits coiffants

Le plus connu, le gel, est transparent  et permet de fixer les cheveux en général en lui apportant un fini durcissant. Il peut aussi apporter du volume.

 

La cire (aussi appelée wax), permet de structurer et de fixer la coiffure toute la journée. De texture « baume » elle peut offrir une tenue souple, moyenne ou plus ferme, mais aussi un fini mat ou brillant. Attention à la choisir adaptée si vos cheveux sont gras.

 

Le spray coiffant offre une tenue plutôt souple et convient à tous les cheveux, notamment à tendance grasse. Il peut offrir un look sortie de plage pour les « salt spray ».

 

La crème coiffante, a pour première vocation de nourrir les cheveux, de redessiner les boucles, elle offrira une tenue souple et un fini brillant.

 

Nos gammes Pachamamaï (cosmétiques solides bio et naturels) et Less is More (produits capillaires bio et naturels de gamme professionnelle) vous offrent un large panel de shampoing, conditionneurs et produits coiffants adaptés à votre type de cheveux, leur composition et leur éthique vous permettront d’apporter tout le soin attendu à vos cheveux !

YLANG
Ylang – Ylang – En huile essentielle ou hydrolat, elle est relaxante et peut-être utilisée en soin de la peau, des cheveux ou pour son parfum.
Eucalyptus – En huile essentielle ou hydrolat, selon sa provenance il peut être anti-infectieux, antibactérien ou antiviral mais aussi relaxant ou énergisant. Il est souvent l’allié des peaux mixtes à grasses
galanga
Galanga - Plante proche du gingembre cultivée au Maroc. On lui prête des vertus aphrodisiaques et antivirales.
bois de santal
Bois de santal – En huile essentielle ou hydrolat, il permet une bonne régénération de la peau et est un bon relaxant. Son parfum est également apprécié à lui seul.
rose_damas
Rose de Damas – En huile essentielle, en hydrolat ou encore en poudre, équilibrante des émotions, elle est également un bon tonique cutané et un bon anti-rides.
rose_damas
Petit grain bigarade – Cette huile essentielle est un bon régénérant cutané et un très bon rééquilibrant nerveux
Argan – Cette huile végétale est parfaite pour les peaux sèches ou matures, car elle a des propriétés anti-oxydantes, cicatrisantes mais aussi nourrissantes. Elle peut également être utilisée pour le soin des cheveux ou des ongles.
rose_musque
Rose et notamment Rose Musquée – Son huile végétale est l’alliée des peaux matures et fait des miracles sur les rides
rose_musque
Noix de Macadamia – Cette huile végétale pénètre très bien dans la peau et est très nourrissante, elle est donc particulièrement recommandée pour les peaux sensibles. Elle peut également être utilisée pour la beauté des cheveux.
niaouli
Niaouli – Cette huile essentielle est un bon antiviral mais elle favorise également la régénération cellulaire
Karité
Karité – Son beurre végétal est un bon cicatrisant et très hydratant. Il peut être utilisé pour les cheveux et la peau, notamment sèche ou mature. Il fait ainsi des miracles sur les gerçures, crevasses et talons fendillés
Cèdre de l’Atlas
Cèdre de l’Atlas – En huile essentielle ou hydrolat, il stimule le système lymphatique. Il est préconisé sur la peau, en tant qu’anticellulite, et le cuir chevelu (cheveux gras mais aussi chute de cheveux)
ravintsara
Ravintsara – son huile essentielle est la référence pour booster les défenses immunitaires. Elle a aussi des propriétés énergisantes
helichryse
Hélichryse italienne – En huile essentielle ou hydrolat, elle est un bon cicatrisant et tonifiant. Elle est ainsi conseillée en cas de couperose ou de vergetures. Elle est aussi redoutable contre les bleus. Son hydrolat est adapté en cas de cernes et pour les peaux irritées.
Palmarosa
Palmarosa – Huile essentielle. Cicatrisante et régénérante cutanée, elle a également la vertu d’être réconfortante
Patchouli
Patchouli – En huile essentielle ou hydrolat, très bon régénérant cutané, il aide à combattre les pellicules et est aphrodisiaque. Son parfum est très prisé.
Vétiver
Vétiver – Son huile essentielle est rééquilibrante et son parfum masculin est aussi très apprécié.
Jojoba
Jojoba – Son huile végétale est adaptée pour les soins de la peau mais aussi des cheveux. Adoucissante, hydratante et ne laissant pas la peau grasse, elle convient aux peaux mixtes, grasses mais aussi aux peaux sèches
Bourrache
Bourrache – Cette huile végétale est régénérante et apaisante. Elle est adaptée aux peaux sèches, matures ou sensibles. Elle estompe les vergetures. Elle peut-être utilisée pour les soins de la peau mais aussi des cheveux et des ongles
Onagre
Onagre – Huile végétale antioxydante et régénérante, elle convient aux peaux matures. Elle aide à soulager et soigner l’eczéma. Elle peut aussi être utilisée en soin des cheveux et des ongles
Rhassoul
Rhassoul – Argile utilisée dans les rituels orientaux pour les soins des cheveux et du corps (propriétés gommantes, absorbantes mais aussi sublimatrices)
X